Musée national du textile et de l'industrie d'Augsbourg

Un musée pour toute la famille

Le 20 janvier 2010, le ministre bavarois des sciences, Dr. Wolfgang Heubisch, a inauguré le Musée national du textile et de l'industrie d'Augsbourg (tim). Depuis lors, les visiteurs ont pu vivre l'histoire de près sur 2 500 mètres carrés à la fois.

Construction d'une exposition avec des modules muraux Mila-wall, des inserts en verre et des accessoires au TIM Augsbourg
Modules muraux et vitrines Mila-wall avec des objets exposés au TIM Augsbourg
Modules muraux Mila-wall avec rayons dans le TIM Augsbourg

1000 mètres carrés

Mais le musée offre encore plus : l'étage supérieur offre 1 000 mètres carrés d'espace pour des événements spéciaux. En plus des expositions temporaires, la salle est également adaptée aux salons d'entreprises, aux défilés de mode, aux lectures ou aux concerts.

Un système de cloisons d'exposition de haute qualité, robuste et flexible, a été recherché pour ces différentes exigences.

La décision a été prise en faveur du système Mila-wall, car il peut être mis en place très rapidement et peut être conçu de manière très flexible grâce à une variété d’accessoires. L'un des facteurs décisifs a été le cadre en aluminium qui protège les chants des chocs, surtout dans les coins, lors du montage et du démontage. Le système a été convaincant lors de sa première utilisation dans la grande exposition spéciale "Reiz & Scham”.

La salle de 1000 m² pouvait être judicieusement délimitée par les cloisons de séparation. La conception de l'exposition était entre les mains du designer munichois Erich Hackel. Selon ses spécifications, les cloisons Mila-wall ont pu être montées en deux jours seulement. En tout, près de 200 cloisons ont été installées.

Après mise en peinture, les déjà très discrets joints entre les différents éléments des cloisons ne sont plus visibles. Les grandes surfaces uniformes qui en résultent font que les objets exposés sont parfaitement mis en avant.

 

Expositions devant les modules muraux Mila-wall avec éclairage au TIM Augsbourg
Assemblage avec les modules muraux, les angles et les plates-formes de Mila-wall au TIM d'Augsbourg

Conversion d'une exposition

Dans cette vidéo en accéléré, vous pouvez très bien voir à quel point la reconstruction de l'exposition et le réaménagement du musée ont été faciles et rapides. C’est également en terme de durabilité que Mila-wall se distingue : la majeure partie des cloisons et plus de 75% des éléments au total sont réutilisés dans la nouvelle exposition.