Musée d'Art Contemporain de Belgrade

Le Musée d'art contemporain de Belgrade a rouvert ses portes en octobre 2017. Auparavant, le musée, fondé en 1958, avait été fermé aux visiteurs pendant 10 ans. Les rénovations, qui ont duré pendant des années, ainsi que les nombreux scandales de corruption ont retardé à plusieurs reprises l'achèvement des travaux. Tout d'abord, le toit a été rénové, ainsi que les ateliers, les studios de conservation et de restauration situés dans les salles du sous-sol du musée. La phase finale de la reconstruction comprenait le réaménagement complet de l'intérieur.

Grâce au vitrage de certaines parois latérales et du toit, la lumière du jour pénètre suffisamment dans la salle d'exposition, qui est divisée en plusieurs niveaux sans cloisons intérieures. Les mezzanines, les niveaux intermédiaires avec différentes hauteurs de plafond et la vue panoramique sur l'extérieur donnent à la pièce une atmosphère très aérée et ouverte. Le nouveau système de cloisons modulaires Mila-wall est parfaitement adapté. L'esthétique puriste et les possibilités durables et flexibles de présentation de peintures, sculptures, multimédia et bien d'autres choses encore créent de nouvelles salles selon les besoins.

Après avoir été conservées dans le coffre-fort de la Banque nationale pendant dix ans, les quelque 8 000 œuvres d'art du musée sont à nouveau accessibles au public : dès la première semaine suivant l'ouverture, le Musée d'art contemporain de Belgrade a même été ouvert au public sept jours et sept nuits d'affilée avec entrée gratuite.

"Nous laissons maintenant ces dix années derrière nous et nous nous réjouissons d'un avenir meilleur".
Slobodan Nakarada, directeur

Cinq unités de cloisons modulaires avec des modules Mila-wall au Musée d'art contemporain de Belgrade
Unité de cloisons modulaires avec des modules Mila-wall au Musée d'art contemporain de Belgrade
Montage d'une exposition avec la technique Mila-wall au Musée d'Art Contemporain de Belgrade

L'exposition d'ouverture au Musée d'art contemporain de Belgrade a été réalisée avec des cloisons Mila-wall de la série 840 d'une hauteur de 2,5 mètres.

Vernissage de l'exposition au Musée d'art contemporain de Belgrade avec l'architecture de l'exposition Mila-wall